Japonais
Kanji
Introduction
Voici le troisième systeme d'écriture de la langue japonaise. (hiragana, katakana et kanji... on ne comptera pas l'écriture romaji)
Les kanjis sont des caractères chinois (idéogrammes) adaptés au japonais. Contrairement aux hiragana et katakana, ils ne sont ni des lettres, ni des syllabes. Un kanji est un ensemble de traits, tracés dans un ordre et un sens précis, ayant plusieurs significations et prononciations.
Les kanji ont été introduits au Japon à partir du Vème siècle de notre ère. Auparavant, le japonais était une langue non écrite. Les kanjis ont alors dû être adaptés à la langue japonaise. Ainsi, ils ont deux lectures : l'une phonétique on-doku ou on-yomi qui est la lecture chinoise, l'autre, japonaise, kun-doku ou kun-yomi (lire le focus sur les lectures onyomi et kunyomi).
Exemple :
Les kanjis sont donc de différents types : simples ou composés. Les kanjis composés débutent, pour la majorité, par ce qu'on appelle une clé ou par un élement phonétique. On compte environ 214 clés.
La prononciation et la signification dépend donc de la facon dont les kanjis sont combinés. Notez qu'un mot peut associer kanji+hiragana.
Pour débuter l'apprentissage des kanjis, des manuels et livres proposent la lecture en furigana qui se place au dessus du kanji et qui indique sa prononciation. Vous le trouverez souvent dans les mangas originaux.
Pour finir, les kanjis répondent à huit règles d'écriture et comptent 8 tracés fondamentauxlorsqu'un trait horizontal se trouve en bas d'un caractère, il se trace en dernier.
A propos du JLPT :
- Maison de la culture du Japon a Paris (lien externe)