Twitter Facebook MySpace Google Digg Delicious Email
Vous êtes ici : » Japonais » Cours » Grammaire » Particules » Index

Japonais : grammaire

Les particules 助詞 · Dernière version : 30/12/08 12:49:23

Les particules sont des mots d'une syllabe (en général) qui indiquent la fonction grammaticale d'un mot ou d'une expression. Elles se placent toujours après le mot ou l'expression auxquels elles font référence.

Une particule montre la relation d'un mot, d'une expression, ou d'une proposition au reste de la phrase. Son utilisation est un des aspects des plus compliqué de la grammaire japonaise car certaines particules ne trouvent pas leur équivalent en grammaire française.

Il y a 6 types de particules pour composer des phrases : particules de cas, particules de noms, particules de thme, particules conjonctives, particules adverbiales, particules interjectives.

Différence entre les particules WA et GA

Exemples

にわにきあります
niwa ni ki ga arimasu
Il y a un arbre dans le jardin.

くるまおおきいです
kuruma wa ookii desu
La voiture est grosse.

WA est le marqueur du thème de la phrase, GA le marqueur du sujet. Ainsi, lorqu'on utilise WA, c'est sur ce qui est après cette particule qu'on veut appuyer le discours et lorqu'on utlise GA, c'est ce qui est avant la particule qui est le principal de l'information, comme dans l'exemple précédent : niwa ni ki ga arimasu (l'arbre dans le jardin) est mis en valeur par l'utilisation de la particule GA. Dans le deuxième cas, kuruma wa ookii desu (la voiture est grosse), c'est le fait que la voiture soit grosse qui doit être mis en évidence.

Exemples

寿司好きです。
watashi wa sushi ga suki desu
J'adore les sushis (en ce qui me concerne, j'adore les sushis).